Barbecue : les accessoires indispensables pour réussir ses grillades

Le choix des aliments (viandes, saucisses, poissons, légumes, etc.) est essentiel pour réussir son barbecue. Toutefois, pour avoir de belles grillades et une cuisson à point, vous aurez également besoin d’un certain nombre d’accessoires et d’ustensiles très pratiques.

indispensables-accessoires-grillades

Cuisiner : les ustensiles pour réussir ses grillades

Tout amateur de barbecue averti doit posséder un kit d’accessoires spécialement conçus pour réussir la cuisson des viandes, légumes, fromages et aliments divers.

La pince à barbecue

La pince à barbecue permet de saisir les grillades ou les aliments pour les retourner ou les retirer du feu. Idéalement, il faut posséder trois pinces de ce type : une pour poser les aliments crus sur la grille, une autre pour les retourner pendant la cuisson et une dernière pour remuer les braises.

La fourchette

La fourchette est idéale pour piquer les saucisses et les merguez pour en vérifier le niveau de cuisson. Elle permet également de les retourner au besoin.

La spatule

Une spatule à barbecue est également indispensable pour retourner les grillades, les poissons, la ventrèche, etc., sans les abîmer et sans vous brûler.

La pince à badigeonner

Pour éviter que vos viandes et poissons s’assèchent pendant la cuisson, vous devez régulièrement les recouvrir d’assaisonnement. Pour cela, vous aurez besoin d’une pince à badigeonner.

Le couteau

Pour couper vos steaks ou vos pavés de dinde en parts individuelles ou en carrés, vous aurez évidemment besoin d’un couteau.

accessoires barbecue - couteau

Les piques

En ce qui concerne les piques en bois ou en métal, elles sont indispensables pour enfiler carrés de viande et poivrons afin d’obtenir de belles brochettes à faire griller sur le barbecue.

Les gants de cuisson

Pour des raisons de sécurité, des gants de cuisson ou une manique sont obligatoires pour préparer un barbecue. En effet, les risques de brûlure sont assez élevés avec ce mode de cuisson.

Le tablier

De même, le tablier de cuisinier est aussi un incontournable, car il vous évite de tâcher vos vêtements avec de la graisse de cuisson. Nous vous recommandons d’opter pour un tablier avec de petites poches pour y placer vos accessoires de barbecue : fourchette, pinces, spatule, etc.

La mallette pour barbecue

Pour ranger tous vos ustensiles de barbecue, vous aurez besoin d’une mallette spéciale barbecue. Elle vous permettra non seulement d’avoir vos accessoires à portée de main, mais également de les transporter facilement tout en les conservant à l’abri.

Ces accessoires ou ustensiles sont certes indispensables pour une cuisson au barbecue dans les règles de l’art, mais ils ne suffisent pas. Pour être considéré comme le « le roi des grillades », vous aurez encore besoin de :

  • une grille spéciale saucisses et merguez qui permet de cuire ces aliments sans avoir à les retourner morceau par morceau.
  • une grille spéciale poisson pour retourner le poisson sans le casser et pour une cuisson plus uniforme.
  • un panier à légume en acier inoxydable pour avoir vos légumes à portée de mains.
  • des barquettes de cuisson en aluminium dotées d’un perçage spécial, qui vous permettent de griller, de dorer et de réchauffer vos aliments sans que leur jus coule sur les braises au risque de les brûler.
  • une poêle barbecue grâce à laquelle vous pourrez cuire vos poissons, viandes et légumes ; ses trous vous permettront de réaliser de belles grillades sans que vos pièces ne cuisent dans leur jus.
  • une fourchette à viande dotée de longues dents, qui vous permettra de retirer un morceau de grillade du feu pour éviter qu’il brûle ; c’est aussi l’ustensile idéal pour maintenir en place un morceau de viande pendant que vous le découpez.
  • un thermomètre à viande pour vérifier la température au cœur de la viande et lui garantir une cuisson parfaite, et ce, quelle que soit la pièce choisie.
  • le guide des meilleures recettes au barbecue pour réaliser de délicieuses grillades en vue de régaler vos invités.

Par ailleurs, un entretien régulier est nécessaire pour optimiser la durée de vie de votre barbecue. Sans ça, difficile de se régaler en famille ou avec ses amis. Pour ce faire, vous aurez encore besoin d’un certain nombre d’accessoires.

Entretenir et nettoyer un barbecue

Il est important de nettoyer votre barbecue après chaque utilisation. Ce nettoyage permettra de débarrasser la grille de cuisson des traces de graisses et des résidus d’aliment.

Pour entretenir et nettoyer votre barbecue, vous aurez notamment besoin d’une brosse spéciale barbecue, de produits de nettoyage dédiés, de gants de protection ainsi que d’une housse de protection. La plupart des ustensiles de barbecue (fourchette, couteau, piques, pince, etc.) passent au lave-vaisselle. Vous pouvez donc les laver en même temps que le reste de vos couverts.

Le produit nettoyant et les gants

Vous devez également penser à laver vos bacs à graisse après chaque utilisation car plus la graisse se solidifie, plus elle est difficile à retirer. Pour nettoyer ces accessoires, vous pouvez utiliser des glaçons ou du vinaigre blanc. Toutefois, pour plus d’efficacité, nous vous recommandons un produit pour nettoyer les plaques et grilles de cuisson. Spécialement dédié au barbecue, ce produit permet de décoller facilement les résidus d’aliments et de graisse. Néanmoins, l’utilisation de ce type de produit nécessite un certain nombre de précautions, dont le port de gants de protection.

La brosse spéciale barbecue

Après avoir appliqué le produit nettoyant sur les plaques et les grilles de cuisson, il faut éviter de les récurer. Optez plutôt pour une brosse à poils doux. Par ailleurs, pour un barbecue à charbon, une brosse spéciale vous sera également utile pour nettoyer la cuve après l’avoir vidée de ses cendres.

La housse de protection

Pour finir, après avoir nettoyé votre barbecue et ses accessoires, nous vous recommandons d’y appliquer une huile protectrice dédiée. Ensuite, pensez à envelopper le tout dans une housse de protection afin de réduire les risques de corrosion.

Si vous possédez un barbecue électrique, à gaz ou hybride, vous avez déjà ce qu’il vous faut avec tous les accessoires cités jusque-là. Par contre, si vous avez un modèle à charbon de bois, la suite pourrait vous intéresser.

Accessoires spécifiques au barbecue charbon de bois

Si vous avez l’habitude d’allumer un barbecue fonctionnant au charbon de bois, vous connaissez certainement toutes les techniques pour que le feu prenne rapidement. Cependant, si vous n’avez pas encore la main, vous pourriez vous aider de quelques accessoires.

Un allume-feu par exemple est une alternative intéressante pour allumer son barbecue à charbon. Il s’agit en général de petits carrés fabriqués avec des composantes naturelles et qui vous permettent d’allumer votre feu en 15 minutes environ. Avec ce type de combustible, il est recommandé d’utiliser des allumettes géantes pour limiter les risques de brûlure.

Les bûchettes d’allumette en bois de sapin ou de bouleau sont également très efficaces pour allumer un barbecue charbon de bois en quelques minutes. Seul inconvénient : leur coût est assez élevé.

Vous pourriez également opter pour une cheminée d’allumage. Constituée d’un cylindre en acier perforé sur sa circonférence pour la ventilation, d’une poignée en bois ou en bakélite, elle permet d’allumer un feu de charbon en 20 mn.

Pour ce faire, vous devez placer sous le fond grillagé un combustible et l’allumer. Ensuite, il vous suffira d’y mettre du charbon de bois et d’attendre sa combustion pour le déverser dans la cuve de votre barbecue.